Orthopedagogue

Orthopedagogue

Jocelyne Arseneau possède un degré universitaire comme professeure de classe au secondaire. Elle est spécialisée en enseignement de la langue, littérature et histoire de même qu’en enseignement pour les enfants en difficultés d’apprentissage et de comportement.

Sa formation en enseignement s’étend également à une spécialisation à la pédagogie Steiner-Waldorf autant comme professeure de classe que comme spécialiste auprès des enfants en difficulté.

Elle est tout particulièrement formée à l’approche Extra Lesson d’Audrey McAllen de qui elle a été l’étudiante.

Une consultante dans divers cadres pédagogiques

Sa formation et sa pratique de ces deux champs d’action, le travail comme professeur de classe et de spécialiste auprès des enfants présentant des défis l’ont amenée à oeuvrer dans les écoles Steiner-Waldorf autant sur le continent européen qu’aux États Unis et au Canada.

Très tôt dans sa profession, sa pratique de l’enseignement a été doublée d’un travail d’agent de développement pédagogique des professeurs et des cadres de l’enseignement (Ministère de l’Éducation au Québec).

Elle dira: « Ce sont, me semble-t-il, ces expériences de jeunesse qui m’ont permis plus tard de développer des qualités de consultante et de conférencière.»

Des points forts dans son expérience de travail

  • La collaboration à la mise sur pied du premier programme de formation des maîtres sur la côte est de l’Amérique du Nord (Waldorf Educational Support Teacher Training), et la fonction de professeure mentor au Sunbridge College, NY.
  • La collaboration, pendant plus de dix ans, à la mise sur pied et l’administration de la compagnie Waldorf Wooden Toys (maintenant appelée Hestia Global).
  • La mise en oeuvre d’un milieu thérapeutique sur une ferme; atelier thérapeutique avec clinique d’apprentissage pour les enfants et familles.
  • Collaboratrice et membre du CA au Centre Kerglas pour jeunes adultes et adultes avec problèmes de développement.

Un travail de consultation et d’administration dans divers cadres pédagogiques

Parmi ses responsabilités présentes, elle est:

  • Orthopédagogue en clinique privée pour le développement de l’enfant (The Extra Lesson);
  • Consultante auprès du mouvement des écoles Waldorf afin de consolider la compréhension et l’approche des enfants en difficultés auprès des enseignants et des parents;
  • Membre du CA et présidente du Conseil pédagogique à la jeune initiative Waldorf, l’Enfance Libre, dans la région des Laurentides, à une heure de Montréal.